Modèles d'e-mails pour les paniers abandonnés

Jetez un œil à nos modèles d'e-mails de panier abandonné prêts à être utilisés. Choisissez le plus approprié, personnalisez-le et préparez-vous à stimuler vos ventes.

Explorer plus de modèles

Les e-mails de panier abandonné rappellent aux clients les articles qu'ils avaient l'intention d'acheter sur votre site web, mais qui n'ont pas été achetés. Presque des visiteurs de boutiques en ligne mettent des articles dans leur panier et les oublient. Donc, c'est toujours une bonne idée de leur rappeler vos produits !

La campagne par e-mail des paniers abandonnés est une méthode efficace pour stimuler les transactions et obtenir des bénéfices visibles. Jetons un œil aux meilleurs exemples et conseils de modèles d'e-mails de panier abandonné pour mener une campagne réussie.

Les meilleurs conseils pour créer des e-mails pour les paniers abandonnés

Soyez poli

N'oubliez pas que votre message doit être utile et amical. Vos clients ne sont pas obligés d'acheter quoi que ce soit. Mais vous pouvez les inviter à le faire. Même dans la ligne d'objet, vous devez simplement informer les abonnés sur les produits abandonnés, aucune vente agressive n'est requise.

Quelques idées de lignes d'objet pour vos e-mails de panier abandonné :

  • Quelque chose a mal tourné ?
  • Avez-vous oublié quelque chose ?
  • Le (nom du produit) vous attend !
  • Achetez-le avant qu'il ne disparaisse !

Ne soyez pas pressant, mais utilisez des boutons CTA clairs et lumineux dans votre e-mail. L'abandon de panier est une situation courante, si bien que votre client potentiel peut recevoir de nombreux messages de ce type chaque semaine. C'est assez ennuyeux s'ils sont rédigés sur un ton promotionnel ou intrusif.

Essayez de trouver un équilibre entre l'efficacité de votre message et le confort des destinataires de l'e-mail.

Attirez l'attention des clients

Il existe de nombreux exemples d'e-mails relatifs aux paniers abandonnés pour les détaillants en ligne, le commerce électronique et les projets personnels. Veillez à ce que votre message soit attrayant et intriguant pour vos abonnés.

Modèles d'e-mails pour les paniers abandonnés par Stripo

Utilisez ce modèle

Vous pouvez utiliser des images de stock, mais modifiez ces photos pour les adapter au style de votre marque. Par exemple, utilisez des filtres, des GIF, des polices de caractères inhabituelles et d'autres effets spéciaux.

Une autre bonne idée est d'ajouter des fiches produits ou des revues de produits à votre modèle d'e-mail de panier abandonné. Ces détails utiles augmenteront la fidélité des clients et les inciteront à revenir sur leurs paniers abandonnés.

Veillez à ce que l'idée principale de votre e-mail soit claire

Si vous voulez récupérer les ventes perdues, vous ne devez pas ajouter tout le catalogue de la boutique en ligne à l'e-mail. Parfois, les spécialistes du marketing par e-mail ajoutent trop de fiches produits, de boutons d'appel à l'action et d'offres non pertinentes à leurs e-mails de panier abandonné. En conséquence, les acheteurs potentiels sont désorientés et ne savent pas quoi faire.

Modèle d'e-mail pour les paniers abandonnés

Utilisez ce modèle

Les exemples idéaux d'e-mails relatifs à un panier abandonné sont courts et simples. Les actions du client et sa feuille de route sont essentiellement prévues à l'avance :

  • un client clique sur un lien de panier abandonné;
  • ils sont transférés vers une page de paiement;
  • un client effectue une transaction.

Ne compliquez pas trop les choses. Un e-mail de panier abandonné réussi est habituellement aussi simple que possible.

Utilisez des modèles adaptés aux mobiles

Nous ne nous fatiguerons jamais de vous rappeler que l'adaptabilité est une nécessité. Un modèle d'e-mail peut sembler parfait sur la version ordinateur de bureau. Mais comment se présente-t-il sur les petits écrans de smartphones ? La plupart des abonnés aux e-mails consultent leur boîte de réception sur des appareils mobiles. N'oubliez pas ce fait lorsque vous élaborez votre stratégie d'e-mail de panier abandonné.

Les modèles de Stripo sont totalement réactifs et créés selon les meilleures pratiques récentes du marketing par e-mail. Vous pouvez choisir celui qui vous plaît et l'adapter aux besoins de votre entreprise.

Modèle d'e-mail pour panier abandonné optimisé pour les mobiles

Utilisez ce modèle

8 conseils pour regagner les clients perdus après un abandon de panier

Nous avons établi une liste récapitulative courte mais utile pour vous aider à créer un excellent e-mail d'abandon de panier.

La liste des éléments à vérifier pour l'envoi d'un e-mail d'abandon de panier

1.Créez un sentiment d'urgence

Les e-mails d'abandon de panier donnent de meilleurs résultats lorsque les abonnés ne disposent que de quelques heures pour effectuer leur achat. Vous pouvez ajouter un code de réduction spécial qui ne fonctionne que pendant 24 heures ou indiquer qu'il ne reste plus beaucoup d'articles en stock.

Modèles d'e-mails pour les paniers abandonnés par Stripo avec un code promo

Utilisez ce modèle

2.Bénéficiez d'offres spéciales

Si vous comptez envoyer des e-mails relatifs aux paniers abandonnés, pensez à des avantages pour vos clients potentiels. Vous pouvez peut-être leur offrir une livraison gratuite ? Ou un code de réduction ? De nombreuses entreprises de commerce électronique utilisent cette astuce pour motiver les visiteurs de leur site web à finaliser leurs achats. Un client potentiel peut hésiter, mais la possibilité d'économiser de l'argent sera plus importante que cela.

Créer vos propres e-mails de panier abandonné _ Offres spéciales

Utilisez ce modèle

3.Évoquez des émotions

Les décisions d'achat en ligne sont souvent émotionnelles et impulsives. Le fait est que vous n'avez pas besoin de passer votre temps à vous rendre dans un magasin, à faire la queue et à vous promener dans des centres commerciaux surpeuplés avec un lourd sac de shopping.

Les achats en ligne sont rapides et simples. En tant qu'entreprise, vous devez en tirer parti en ajoutant des éléments émotionnels créatifs à vos e-mails. Rappelez aux acheteurs les articles qu'ils désirent vraiment. Montrez les avantages émotionnels de l'achat. Cela vous permettra d'augmenter vos taux de clics sans aucun doute.

Modèle d'e-mail pour les paniers abandonnés _ Évoquez des émotions

Utilisez ce modèle

4.Ajoutez vos informations de contact

N'oubliez pas d'ajouter des liens vers les comptes de médias sociaux de votre entreprise. Les coordonnées du service client seront aussi utiles dans votre modèle d'e-mail de panier abandonné. Proposez à vos clients potentiels différents moyens de contacter votre entreprise: liens directs vers vos comptes de médias sociaux, numéros de téléphone, adresse électronique et messageries.

Utilisation d'un éditeur de type glisser-déposer pour créer un pied de page d'e-mail

Utilisez ce modèle

5.Fournissez des revues de clients

En plus d'un appel à l'action clair, vous pouvez ajouter des revues de produits à votre modèle d'e-mail pour panier abandonné. Il peut s'agir de vidéos de déballage enregistrées par vos clients ou d'avis d'experts de votre équipe. Cette preuve sociale a un bon impact sur le public cible. Elle améliore la fidélité et la confiance envers la marque.

E-mails relatifs aux paniers abandonnés avec preuve sociale pour les détaillants en ligne

Utilisez ce modèle

6.Offrez des informations utiles

Un modèle d'e-mail pour panier abandonné peut aussi inclure plus d'informations sur le produit. Peu importe que vous vendiez des gadgets, des vêtements, des équipements de cuisine ou autre chose, vous pouvez toujours parler en détail des articles abandonnés. Montrez les avantages de vos produits, utilisez des photos attrayantes et fournissez un texte utile.

Ne rendez pas votre e-mail trop promotionnel. Au contraire, aidez vos abonnés à choisir le produit qui répond le mieux à leurs besoins. Les philosophes chinois disaient: "Lorsque la stratégie des e-mails de panier abandonné est basée sur l'utilité pour les clients, c'est la bonne stratégie". Bon, ce ne sont pas leurs mots exacts... mais ils ont certainement mentionné cette pensée quelque part :)

7.Travaillez sur des lignes d'objet accrocheuses

Les lignes d'objet sont l'un des éléments essentiels qui ont un impact direct sur les taux de conversion de tout e-mail de panier abandonné. Vous pouvez utiliser les tests A/B pour voir quelles lignes d'objet fonctionnent le mieux pour chaque segment de votre public cible.

8.Créez un e-mail de suivi

Il est important de se rappeler ce qu'est une séquence d'e-mails pour les paniers abandonnés. Habituellement, vous ne pouvez pas attirer les clients en leur envoyant une seule newsletter. Pensez à utiliser des e-mails de suivi pour rappeler à vos clients qu'ils ont abandonné leur panier. Évitez d'être trop pressant et ne spammez pas votre public cible avec des messages promotionnels quotidiens.

Quelles sont les erreurs les plus courantes dans les e-mails d'abandon de panier ?

  • aucun contact d'assistance client;
  • des lignes d'objet ennuyeuses;
  • le manque d'options de paiement et de méthodes d'expédition;
  • des liens incorrects sur vos boutons;
  • trop d'e-mails de suivi qui ressemblent à des spams.

Comment rédiger une ligne d'objet pour les modèles d'e-mails de panier abandonné ?

La meilleure ligne d'objet pour un e-mail de panier abandonné est courte et claire. Vous pouvez ajouter un peu d'intrigue si cela correspond à la voix de votre marque. Vous pouvez aussi ajouter des majuscules ou des émojis pour attirer l'attention des clients, mais n'en abusez pas, car cela risque de perturber vos abonnés.

Exemples de lignes d'objet pour vos modèles d'e-mails de panier abandonné

  • Vous avez oublié quelque chose ? — Janji.
  • Nous avons sauvegardé votre panier ! — Bombinate.
  • 🌲 Thanks for Exploring. Nous avons sauvegardé votre panier. — Danner.
  • Nous avons remarqué que vous nous regardiez... 👀 — Pulp & Press.
  • Ramenez-moi à la maison — D.S. and Durga.
  • Ne laissez pas un bon panier derrière vous... — Cotopaxi.
  • Vous y réfléchissez toujours ?— Le Tote.
  • Vous avez laissé du whisky dans votre panier 🥃— Whisky Me.
  • Il n'est jamais trop tard : Complétez votre commande d'Hydrow dès aujourd'hui — Hydrow.
  • Videz votre panier avec la livraison gratuite — Specialized Bicycle Components.

Fonctionnalités de l'e-mail du panier abandonné de Stripo

La création d'e-mails avec Stripo ouvre l'accès à de nombreuses fonctionnalités utiles comme les éléments intelligents et le contenu dynamique. Jetez un œil à certaines d'entre elles :

1. Des éléments intelligents pour ajouter des articles abandonnés

C'est simple. Vous pouvez concevoir un modèle à l'aide de la fonction "Élément intelligent" et le dupliquer plusieurs fois. Alors, il n'est pas nécessaire d'ajouter chaque fiche produit manuellement. Vous n'avez qu'à coller le lien vers votre site web et Stripo ajoutera automatiquement l'image et la description. C'est un gain de temps pour votre équipe de marketing par e-mail.

La fonction

2. Effet de survol des images pour rendre le design de votre e-mail plus attrayant

Il existe de nombreuses façons d'utiliser l'effet de survol des images dans votre campagne par e-mail. Cet élément rend votre newsletter interactive. Il permet aux utilisateurs de voir de près et de dos les produits abandonnés et de décider s'ils veulent les acheter. Il vous suffit d'ajouter 2 à 3 photos d'un produit. Veillez à ce que les images soient de la même taille.

Fonction de survol d'image pour les e-mails de panier abandonné

3. Définir les conditions d'affichage et ajouter du contenu dynamique pour la personnalisation

Les e-mails personnalisés s'avèrent plus efficaces que les e-mails standards. C'est pourquoi Stripo vous propose de personnaliser vos e-mails en utilisant les informations sur les visiteurs du site :

  • sexe;
  • emplacement;
  • âge;
  • intérêts.

Regroupez la base de contacts de vos abonnés en fonction de ces segments et créez des e-mails différents pour chacun d'eux. Ensuite, appliquez l'option "Conditions d'affichage" aux bandes/rangs d'e-mails dans le panneau d'administration de Stripo. Vous pouvez faire cela en quelques clics seulement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez l'article ci-dessous.

Qu’est-ce qui fait que Stripo est une plateforme de création d’e-mails, ou les choses que vous ne saviez pas que Stripo pouvait faire

Conclusion

L'abandon de panier est un problème familier à toute boutique en ligne. En même temps, le panier abandonné d'un client peut devenir un moyen de stimuler vos ventes. Ajoutez les e-mails d'abandon de panier à votre stratégie marketing et voyez les résultats.

N'oubliez pas les principaux éléments qui vous aideront à attirer les clients: une ligne d'objet bien pensée, un appel à l'action clair et une offre à durée limitée (codes de réduction ou livraison gratuite).

Rejoignez Stripo pour créer des e-mails efficaces pour les paniers abandonnés

Rejoignez plus de 750 000 utilisateurs

Commencez gratuitement — mettez à jour à tout moment

Type
Industrie
Saisons
Intégration

Abandoned Cart Email Templates

Take a look at our ready-to-use abandoned cart email templates. Pick the most suitable one, customize it, and get ready to boost your sales.

Explore More Templates

Abandoned cart emails remind customers about items they aimed to buy on your website, but didn't complete their purchase. Almost 70% of online store visitors put something in their carts and forget about them. So, that’s always a good idea to remind them about your products! 

The abandoned cart email campaign is a working method to boost transactions and get visible profit. Let’s take a look at the best examples and tips for abandoned cart email templates to conduct a successful campaign.

The best tips for creating abandoned cart emails

Be polite

Keep in mind that your message should sound helpful and friendly. Your customers don’t have to buy anything. But you can invite them to do this. Even in a subject line, you should just inform subscribers about the abandoned products, no aggressive sales are required.

A few subject line ideas for your abandoned cart emails:

  • Did something go wrong?
  • Did you forget something?
  • The (product name) is waiting for you! 
  • Get it before it's gone!

Don’t be pushy, but use clear and bright CTA buttons in your email. Cart abandonment is a common situation, so your potential customer may receive lots of messages like this every week. That’s quite annoying if they are written in a promotional or intrusive tone of voice. 

Try to find a balance between the effectiveness of your message and the email recipients' comfort. 

Attract customers’ attention

There are many abandoned cart email examples for online retailers, eCommerce, and personal projects. Make your message look attractive and intriguing to your subscribers.

Abandoned Cart Email Templates by Stripo

Use this template

You can use stock images but edit these photos to suit your brand style. For example, use filters, GIFs, unusual fonts, and other visual effects. 

Another good idea is to add product cards or product reviews to your abandoned cart email template. These useful details will increase customers’ loyalty and make them return to their abandoned shopping carts.

Make sure the main idea of your email is clear

If you want to recover lost sales, you shouldn’t add the whole online store catalog to the email. Sometimes email marketers add too many product cards, call-to-action buttons, and irrelevant offers to their abandoned cart emails. As a result, potential buyers feel confused and don’t know what to do next. 

Abandoned Shopping Carts Email Template

Use this template

The ideal abandoned cart email examples are short and simple. The customer’s actions and roadmap are basically predicted in advance: 

  • a customer clicks on an abandoned cart link;
  • they are transferred to a checkout page;
  • a customer conducts a transaction. 

Don’t overcomplicate things. A successful abandoned cart email is usually as simple as possible.

Use mobile-friendly templates

We will never tire of reminding you that adaptability is a must. An email template may look perfect on the desktop version. But how does it look on small smartphone screens? Most email subscribers check their mailboxes on mobile devices. Keep in mind this fact while developing your abandoned cart email strategy.

Stripo's templates are fully responsive and created according to the recent email marketing best practices. You can choose the one you like and align it with your business needs.

Mobile-Optimized Abandoned Cart Email Template

Use this template

8 tips to return lost customers after cart abandonment 

We have come up with a short yet helpful checklist to help you build a brilliant shopping cart abandonment email.

The abandoned cart email checklist

1. Create a sense of urgency

Cart abandonment emails have better results when subscribers have only a few hours to complete their purchase. You may add a special discount code that works only for 24 hours or show that there aren’t many items left in stock. 

Abandoned Cart Email Templates by Stripo with a Coupon Code

Use this template

2. Benefit from special offers

If you plan to send abandoned cart emails, think about some benefits for your potential customers. Maybe you can provide them with free shipping? Or a discount code? Many eCommerce businesses use this trick to motivate website visitors to complete their purchases. A potential customer may hesitate, but the chance to save money will outweigh it. 

Building Your Own Abandoned Cart Emails _ Special Offers

Use this template

3. Evoke emotions

Online purchasing decisions are emotional and impulsive in many cases. The thing is you don’t have to spend your time on the road to a store, stand in line, and walk through overcrowded malls with a heavy shopping bag.

Online shopping is fast and simple. As a business, you need to take advantage of this by adding some creative emotional elements to your email. Remind shoppers about items they really want. Show the emotional benefits of the purchase. It will enable you to increase your click-through rates for sure.

Abandoned Carts Email Template _ Evoke Emotions

Use this template

4. Add your contact information

Don’t forget to add links to your company’s social media accounts. The customer service contact info will be also useful in your abandoned cart email template. Provide your potential customers with a variety of ways to contact your company: direct links to your social media accounts, phone numbers, email address, and messengers.

Using a Drag and Drop Editor to Create an Email Footer

Use this template

5. Provide customer reviews

Except for a clear call to action, you can add product reviews to your abandoned cart email template. It could be unpacking videos recorded by your customers or expert reviews from your team. This social proof has a good impact on the target audience. It improves loyalty and brand trust.

Abandoned Shopping Cart Email with Social Proof for Online Retailers

Use this template

6. Offer useful information

An abandoned cart email template may also include more information about the product. No matter if you sell gadgets, clothes, kitchen supplies, or anything else, you can always tell about abandoned items in detail. Show the advantages of your products, use appealing photos, and provide a helpful copy. 

Don’t make your email too promotional. Instead, help your subscribers choose a product that meets their needs best. Chinese philosophers used to say: "When the abandoned cart email strategy is based on usefulness for customers, it is the right strategy". Well, not their exact words... but they definitely mentioned this wisdom somewhere :)

7. Work on catchy subject lines

Subject lines are one of the crucial things that has a direct impact on the conversion rates of any abandoned cart email. You can use A/B testing to see what subject lines work better for each segment of your target audience. 

8. Create a follow-up email

It’s important to remember about an abandoned cart email sequence. Usually, you can't entice customers by sending only one newsletter to them. Consider using follow-up emails to remind your customers about their abandoned carts. Avoid being too pushy and don't spam your target audience with daily promotional messages.

What are the most common abandoned cart email mistakes?

  • no customer support contacts;
  • dull subject lines;
  • lack of payment options and shipping methods;
  • incorrect links on your buttons;
  • too many follow-up emails that look like spam.

How to write a subject line for abandoned cart email templates?

The best subject line for an abandoned shopping cart email is short and clear. You can add some intrigue if it corresponds with your brand voice. You can also add capital letters or emojis to grab customers’ attention customers, but don’t overuse them, because it may confuse your subscribers.

Subject line examples for your abandoned cart email templates

  • Forget something? — Janji.
  • We saved your bag! — Bombinate.
  • 🌲Thanks for Exploring. We Saved Your Cart. — Danner.
  • We noticed you checking us out… 👀 — Pulp & Press.
  • Take me home — D.S. and Durga.
  • Don't Leave A Good Cart Behind... — Cotopaxi.
  • Still thinking it over? — Le Tote.
  • You've left whisky in your cart 🥃— Whisky Me.
  • It's never too late: Complete your Hydrow order today — Hydrow.
  • Empty Your Cart with Free Shipping — Specialized Bicycle Components.

Stripo's abandoned cart email features

Building emails with Stripo opens access to many helpful features like smart elements and dynamic content. Take a look at some of them:

1. Smart elements to add abandoned items

That’s easy. You can design a template using the "Smart element" feature and duplicate it several times. So, there is no need to add each product card manually. Just paste the link to your website and Stripo will add the image and description automatically. It saves time for your email marketing team.

Smart Elements Feature to Recover Lost Revenue

2. Image rollover effect to make your email design more attractive

There are many ways to use the image rollover effect in your email campaign. This element makes your newsletter interactive. It allows users to see the close-up and backsides of abandoned products and decide whether they want to buy them. All you need is to add 2-3 photos of a product. Make sure the images are of the same size. 

Image Rollover Feature for Abandoned Cart Emails

3. Setting display conditions and adding dynamic content for personalization

Personalized emails are proven to be more effective than standard ones. That’s why Stripo offers you to personalize your emails using the information about website visitors:

  • gender;
  • location;
  • age;
  • interests.

Group your subscribers' contact base according to these segments and create different emails for each of them. Then, apply the "Display conditions" option to email stripes/rows in the Stripo admin panel. You can do this just in a few clicks.

If you want to learn more about this feature, check the article below.

What Makes Stripo an Email Building Platform, or the Things You Didn’t Know That Stripo Actually Can

Wrapping up

Cart abandonment is a problem familiar to any online store. At the same time, an abandoned customer's cart may become a way to boost your sales. Add abandoned cart emails to your marketing strategy and see the results.

Remember the main elements that will help you to entice customers: a well-thought subject line, a clear call to action, and a time-limited offer (discount codes or free shipping).

Join Stripo to create effective abandoned cart emails

Join over 700K users

Start for free — upgrade anytime
Seasons
Integrations
See All Templates